Chaque entreprise est devenue un acteur clé pour accompagner la transition et doit s'adapter aux évolutions conjoncturelles: Objectifs du Développement Durable et les Accords de Paris, et l'agenda 2030
Dans ce nouveau contexte, nous accompagnons les producteurs, les porteurs de projets événementiels et artistiques, qui ont l'ambition et la volonté de créer des contenus à impact et de produire dans le respect de l'environnement.


Nous prenons en charge les actions de diagnostic et de construction de plan d'actions (feuille de route).


Cette formation-conseil en RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) est un accompagnement adapté aux problématiques des entreprises du secteur audiovisuel qui souhaite s'engager dans la démarche - 3 à 5 jours pour : 
 

  1. pré-diagnostic (état des lieux)

  2. mise en place d'un plan d'actions

  3. suivi et correctifs éventuels

  4. bilan qualitatif et quantitatif.

Un accompagnement extérieur peut être utile dans cette démarche globale grâce à son analyse "neutre" mais aussi à son regard expert et neuf.

Des solutions et outils sont au service de la stratégie de l'entreprise, et de ses valeurs RSE. Ces solutions répondent à une problématique posée et  à une démarche volontaire d'une équipe, afin de travailler dans la cohérence et portée des valeurs communes, et refléter ainsi un engagement fort et fédérateur au sein de l'entreprise.

 

Nous vous accompagnons dans les actions concrètes à réaliser par type de métier en fonction des objectifs fixés et d'un plan d'actions collaboratif. Nous adaptons cette feuille de route à l'ambition du projet, dans un processus d'amélioration continue afin que la mise en oeuvre efficace, pérenne et mesurable.
 

Le Collectif ECOPROD propose une Charte pour l'entreprise audiovisuelle et un centre de ressources. Il participe au projet pan-européen "Interregeurope" qui vise à aider les industries cinématographiques et télévisuelles.


Le MediaClub'Green est en parallèle une initiative "bottom-up", réunissant tous les professionnels engagés du secteur qui sont portés par une démarche personnelle avec l'envie d'agir collectivement.

mediaclubgreen.png

La formation et les cas pratiques permettent d'appréhender les enjeux : de comprendre les fondamentaux, d'intégrer tous les aspects réglementaires, de construire une démarche adaptée respectueuse de l'environnement. La pédagogie veille à faire émerger une réflexion stratégique et proposer des pistes de solutions concrètes pour la production. En amont, dès la phase d'écriture avec la notion d'éco-conception, puis dans l'analyse du "cycle de vie" : toutes les étapes sont à considérer (développement à la distribution) en intégrant le RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise). 

Une prise en main des outils Ecoprod associée à l'expérience terrain, permet de mieux analyser les impacts directs et indirects (négatifs ou positifs) : notamment par la méthode du bilan carbone CO2 pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. 
Différents indicateurs de performance sont étudiés pour une gestion écologique & économique optimisée : création de valeur.

Une vision stratégique et globale bien plus qu'une liste de bonnes pratiques pour une démarche vertueuse valorisée et quantifiable.

Orse-Matrice-de-materialite.jpg